Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal
   
     

Un service de soutien aux personnes qui souhaitent préserver leurs acquis en matière d’autonomie personnelle

La grande problématique des familles : les listes d’attente qui ne se résorbent pas

Les services offerts par les CRDI se divisent essentiellement en trois programmes : les services sociorésidentiels, les services socioprofessionnels, et les services de soutien à la personne, à la famille, aux proches et à la communauté. Les services de soutien consistent ordinairement à de l’aide éducative à domicile et incluent les services de stimulation précoce.

Or, l’une des problématiques les plus difficiles que vivent les familles ayant la responsabilité d’un adulte présentant une déficience intellectuelle réside dans la quasi-impossibilité d’accéder aux services offerts par les CRDI à l’intérieur d’un délai raisonnable. Quant aux services privés qui pourraient représenter une alternative, ceux-ci sont bien souvent trop dispendieux pour les familles.

Actuellement, dans la région de Montréal, l’accès aux programmes offerts par les CRDI est bloqué par des listes d’attente qui varient de 6 mois à 4 ans. Les délais et le nombre de personnes en attente varient d’un centre de réadaptation à l’autre et d’un programme à l’autre et selon l’âge et le handicap des personnes.

Malgré tous les efforts consentis et les réformes de toutes sortes, la pénurie des services d’adaptation dans la région de Montréal sévit depuis longtemps. Cliquez sur le lien plus bas pour plus de détails.

Entre les services spécialisés des CRDI et les services offerts par les associations, nous croyons qu’il y a place pour une nouvelle gamme de services à visée éducative.

Nous proposons donc :
un nouveau service du RPPADIM pour maintenir l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle

Le service de soutien à l’autonomie personnelle a pour objectif de maintenir, et de développer si possible, les acquis des personnes qui présentent une déficience intellectuelle aux plans physique, social, cognitif et comportemental.

Le service propose aux participants une gamme complète d’activités relatives aux différentes sphères de développement des personnes. La variété des activités offertes aura pour effet d’éviter la monotonie et permettra d’occuper les participants durant une journée entière sans qu’ils aient l’impression de s’ennuyer.

Les activités présentent de préférence un caractère ludique et les mises en scène envisagées stimuleront les participants et rendront les apprentissages agréables.

La diversité des activités et leur étalement sur une session permettent, premièrement, une certaine répétition favorable aux apprentissages et, deuxièmement, une gradation des objectifs pour chaque participant, à la mesure évidemment de nos ressources et du matériel qui mis à la disposition du personnel.

La possibilité de consigner le tout par écrit dans un plan d’interventions personnalisé n’est pas exclue.

Au rythme d’une journée par semaine, le service est offert à des groupes de 4 à 6 personnes qui présentent des niveaux de développement comparables, quoique différents sur un aspect ou l’autre de leur développement.

Enfin, ce nouveau programme s’adresse aux personnes qui n’ont pas de service, ou qui sont en attente d’une admission, ou qui ayant déjà un service ont suffisamment de temps libre pour profiter d’une activité complémentaire. Il vise plus précisément les personnes qui disposent déjà de capacités qui méritent d’être préservées ou d’être développées.

Plus d'informations sur ce nouveau service (au format pdf)

La durée des séances et leur fréquence sont d'une demie journée à une journée par semaine. Une contribution de 7$ la demie journée ou de 14$ par jour est demandée afin de bénéficier de ce service.



Document complet sur le service du RPPADIM pour maintenir l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle (au format pdf)

Pamphlet sur ce service
(au format pdf)








Pour consulter les documents en format pdf, le lecteur Acrobat est requis. Pour le télécharger, cliquer sur l'icône:

Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal
911, Jean-Talon Est, Local 227 A, Montréal (Québec) H2R 1V5
Téléphone : (514) 255-3064     Télécopie : (514) 255-3635
email: marcelfaulkner@rppadim.com

Copyright © 2014 Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal