Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal
   
   

POURQUOI PARENTS STIMULANTS?

AFIN DE:
  • Fournir aux parents des informations permettant de mieux comprendre les caractéristiques particulières de leur enfant, ses forces et ses faiblesses. Ces informations devraient les habiliter à intervenir avec plus d’efficacité auprès de leur enfant.
  • Favoriser le développement global de l’enfant en planifiant des activités ou des interventions pour toutes les sphères du développement de l’enfant: moteur, sensoriel, cognitif et social.
  • Susciter une implication régulière et soutenue des parents afin d’en faire les premiers éducateurs de leur enfant.
POUR CE FAIRE, LE PROGRAMME PROCÈDE AVEC L'AIDE DES PARENTS À:
  • L’identification des besoins de l’enfant suite à une évaluation de son niveau de développement.
  • La rédaction d’un plan d’interventions comprenant la définition d’objectifs pour chacune des sphères de développement, les moyens appropriés pour les atteindre et un calendrier précis des activités.
  • La démonstration des façons de faire auprès de l’enfant afin que les parents puissent intervenir avec plus d’efficacité et de compétence.
  • La révision systématique des objectifs à chaque session.
ET AVEC :

Madame Coralie Francon

Titulaire d'une maîtrise en psychologie obtenue en France, madame Coralie Francon a cumulé plusieurs expériences en intervention auprès des enfants et de des adolescents présentant des besoins particuliers. Après un stage de fin d'étude dans un service médico-social spécialisé en intervention auprès de personnes ayant un TSA de 0 à 21 ans, elle a décidé de s'établir au Québec.

Lors de ses emplois à Autisme Montréal et au Centre de Réadaptation de l'Ouest de Montréal, madame Coralie Francon a développé un grand intérêt pour l'intervention auprès des enfants en bas âge, soit à un moment déterminant de leur développement.

Convaincue que la collaboration des familles est nécessaire au développement optimal des enfants, madame Coralie Francon se réjouit de pouvoir travailler avec les parents au sein de notre service de stimulation précoce, en plus d'assurer sa coordination.

Coralie Francon , éducatrice spécialisée, Regroupement de parents de personne ayant une déficience intellectuelle de montréal



Madame Sophie Descamps

   
Sophie Descamps

Madame Sophie Descamps a obtenu un Diplôme d'État d'Éducatrice Spécialisée en France. Depuis 2010, elle a travaillé dans différentes organisations (Instituts Médico-Éducatifs, camp de vacances, hôpitaux) auprès de personnes de tout âge en situation de handicap.

Ces expériences professionnelles au sein d'équipes pluridisciplinaires ont nourri sa pratique et constituent aujourd'hui une base solide pour intervenir auprès des enfants dont les besoins sont variables.

Dans un esprit de formation continue et avec la volonté de contribuer au mieux au développement des enfants, madame Sophie Descamps saura accompagner de manière efficace les familles dans les défis qu'elles auront à surmonter.



Madame Élyse Lagassé

   

Diplômée en techniques d'éducation spécialisée du Cégep de Sorel-Tracy, madame Élyse Lagassé s'est spécialisée en intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans.

Elle a fait ses premières expériences de travail en milieu de garde pour ensuite travailler auprès d'enfants à besoins particuliers à leur domicile.

Elle a aussi effectué du bénévolat dans différents organismes, ce qui lui a permis de mieux connaître les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Nul doute qu'elle saura relever les défis de sa nouvelle tâche au sein de notre équipe de Parents stimulants.

Coralie Francon , éducatrice spécialisée, Regroupement de parents de personne ayant une déficience intellectuelle de montréal


Télécharger le dépliant: Parents Stimulants

Afin de pouvoir consulter le document en format pdf, Acrobat reader est requis. Pour le télécharger gratuitement, cliquer sur l'icône:



Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal
911, Jean-Talon Est, Local 227 A, Montréal (Québec) H2R 1V5
Téléphone : (514) 255-3064     Télécopie : (514) 255-3635
email: marcelfaulkner@rppadim.com

Copyright © 2019 Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal