Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal
   
   

Le PSI

La porte d'entrée: page 1 2 3


Nous entendons essentiellement par plan de services individualisé « un moyen de planification et de coordination des services, fort utile à la réalisation de l'autonomie et de l'intégration sociale d'une personne requérant de multiples services [...] le plan de services cherche à mettre en évidence la nécessité de considérer la personne au centre de cet univers et à lui offrir des services complémentaires en relation directe avec ses besoins. » (DESPINS Serge, Des services planifiés, dans BOISVERT Daniel, Le plan de services individualisé, ARC, Montréal, 1990, p. 59)

Le PSI se distingue du plan d'intervention individualisé (PII), lequel réfère aux interventions planifiées d'un seul établissement alors que le PSI oriente les PII de tous les dispensateurs de services.

LE PROCESSUS D'ÉTABLISSEMENT ET DE RÉALISATION DU PSI COMPORTE ESSENTIELLEMENT CINQ ÉTAPES
  • la référence
  • l'évaluation fonctionnelle globale
  • l'élaboration du PSI
  • l'élaboration des PII
  • la coordination et le suivi du PSI
1. LA RÉFERENCE

La référence est la première étape de l'accès aux services pour une personne qui a des besoins de services qui dépassent ceux qui sont offerts par les services de première ligne (des besoins de services spécialisés qui ne peuvent être couverts par les services courants).

La personne en besoin de services ou son représentant (le parent par exemple) s'adresse à un intervenant de son CLSC. Ce dernier, après avoir informé la personne ou son représentant sur la démarche d'admission en vigueur, fait une évaluation sommaire des besoins et oriente la personne à un CRPDI pour que celui-ci complète une évaluation fonctionnelle globale.

2. L'ÉVALUATION FONCTIONNELLE GLOBALE

L'évaluation fonctionnelle globale vise à tracer un tableau précis des forces, des aspirations et des besoins de la personne en demande de services.

3. L'ÉLABORATION DU PSI

Au moment de l'élaboration du PSI proprement dit, à partir des évaluations, le comité du PSI établit des objectifs de services, des priorités, partage des responsabilités et identifie aussi les ressources nécessaires à la réalisation des activités.

4. L'ÉLABORATION DES PII (Plan d'interventions individualisé)

À l'étape de l'élaboration des PII, les différents intervenants doivent actualiser les objectifs tracés et les responsabilités qui leur ont été dévolues dans le PSI.
C'est par les PII que va s'actualiser le PSI.
Les PII comprennent la programmation des activités à réaliser par les intervenants. En principe il y a un PII par dispensateur de services.

5. LA COORDINATION ET LE SUIVI DU PSI

Au niveau de la coordination et du suivi du PSI, le coordonnateur a pour tâche de s'assurer que les décisions prises lors la réunion du PSI se traduisent en actions concrètes. Il a donc un rôle de surveillance des activités et de liaison entre les différents intervenants.
Pour cette raison le coordonnateur du PSI devrait être la personne elle-même ou une personne qui lui est très proche.

La porte d'entrée: page 1 2 3




Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal
911, Jean-Talon Est, Local 227 A, Montréal (Québec) H2R 1V5
Téléphone : (514) 255-3064     Télécopie : (514) 255-3635
email: marcelfaulkner@rppadim.com

Copyright © 2019 Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal